Ingénieur BTP Parcours Expertise Bâtiment

Formation non proposée à la rentrée 2024

En partenariat avec la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), le Cesfa propose un parcours métier « Expertise bâtiment » pour répondre aux besoins croissants les sociétés d’expertise.

L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs BTP possédant des connaissances théoriques indispensables à la profession d’expert, dans le domaine de l’assurance. L’expert technique doit être capable d’examiner les désordres qui affectent un ouvrage de construction, le plus souvent pour en chercher les causes, en définir les remèdes et les coûts et analyser les responsabilités engagées. Au-delà des compétences d’un professionnel de la construction permettant de connaitre l’anatomie d’un bâtiment dans toutes ses composantes, l’expert doit acquérir des connaissances propres aux pathologies et d’identifier les symptômes pour mieux guider les investigations et établir un diagnostic.

Ce parcours de formation permet de se préparer au métier d’Expert en bâtiment.

Cycle Ingénieur.es Spécialité BTP par apprentissage

 

D’une manière générale, la mission de l’expert technique a principalement pour objet d’examiner en toute impartialité les désordres qui affectent un ouvrage de construction, le plus souvent pour en rechercher les causes, en définir les remèdes et les coûts et analyser les responsabilités engagées.

En risques de fréquence, l’expert est un homme de l’art qui, à distance ou après s’être rendu chez l’assuré, définit les Indemnisations correspondant au juste coût et dans des délais courts.

En risques d’entreprises et pour les sinistres graves ou complexes, l’expert trouve les solutions qui atténuent les conséquences du sinistre avec une valeur ajoutée liée à son professionnalisme, sa capacité d’innovation et sa connaissance des contrats.

L’expert peut aussi intervenir avant la souscription d’une assurance pour évaluer au mieux les risques de son client ou en défense des intérêts d’une personne dont la responsabilité est recherchée. Il est un acteur indispensable en Dommages ouvrage et à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques.

  

Objectifs :

  • Etre capable d’analyser le sinistre dans son environnement afin de chiffrer les dommages.
  • Etablir les conventions en se référant aux contrats d’assurance
  • Etre en capacité de formaliser les conclusions de l’expertise